L’école Montessori du lac suit la pédagogie développée par Maria Montessori (1870-1952). Diplômée en 1896, Maria Montessori était l’une des premières médecins d’Italie.
Elle a dans un premier temps travaillé avec des enfants en clinique psychiatrique puis à partir de 1898, elle dirigera une école pour déficients moteurs et/ou physiques. Là elle commencera à developper du matériel pédagogique spécifique. Pour cela, elle va s’inspirer du travail de deux médecins éducateurs : Jean-Gaspard Itard (1775-1835) et Edouard Seguin (élève du précédent 1812-1880).
Très rapidement les enfants apprendront à lire, écrire et compter. Elle décidera donc d’inscrire les enfants aux examens primaires nationaux. Beaucoup des enfants réussiront et avec de bons résultats. Elle commencera donc à se dire qu’il devrait être possible de pouvoir développer le potentiel de chaque enfant. Son intérêt se déplacera donc de l’anormalité à la normalité, de l’instruction au développement du potentiel humain.
En 1907, à la demande du maire de Rome, Maria Montessori ouvrira la première maison des enfants (Casa dei bambini), lieu d’accueil des enfants avant 6 ans, situé dans les lieux mêmes des habitations (rez-de-chaussée des immeubles). Là, Maria Montessori observe les enfants, expérimente du matériel, l’affine, le précise et …. de nombreux points importants de sa pédagogie, comme le libre choix par exemple.
Rapidement, Maria Montessori commence à former des enseignants, tenir des cours et des conférences et commence à voyager dans le monde entier. Maria Montessori, décédée à l’âge de 82 ans, aura écrit de nombreux livres, dont le plus célèbre « L’enfant » , publié en 1936.
La pédagogie Montessori repose sur le respect du rythme naturel de l’enfant en individualisant son enseignement. L’éducateur observe l’enfant afin de lui proposer des activités répondant à ses périodes sensibles (périodes passagères où l’enfant est entièrement « absorbé » par une quête de développement et durant lesquels les apprentissages se font en profondeur.) L’éducateur aide également l’enfant à développer son autonomie. Un enfant autonome sera en effet plus motivé dans ses apprentissages et pourra développer sa propre personnalité.
La pédagogie nécessite un matériel spécifique. Chaque matériel permet l’apprentissage d’une unique notion («une unique difficulté »), sans que l’enfant ne soit découragé. Le matériel se décline en cinq domaines : la vie pratique, la vie sensorielle, le langage, les mathématiques et la culture. Il permet l’apprentissage de manière concrète puis un passage progressif à l’abstraction. Chaque matériel dispose d’un contrôle de l’erreur permettant à l’enfant de se rendre compte par lui-même d’une éventuelle erreur dans son activité. Ainsi, l’enfant peut expérimenter, rectifier son travail et s’entraîner, sans être jugé par une personne extérieure. Il prendra ainsi confiance en lui.
À l’école Montessori du lac, nous souhaitons pouvoir former des futurs adultes autonomes, capables de comprendre le monde. La pédagogie Montessori permet déjà de répondre en de nombreux points à cet objectif. Pour aller plus loin, l’équipe pédagogique se forme régulièrement à de nouvelles pratiques. Des activités spécifiques sont mises en place pour répondre à trois points essentiels : se comprendre soi-même, comprendre son entourage et comprendre son environnement.
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